You are here
Espace Transition – Un programme pour améliorer votre santé mentale à votre service Features 

Espace Transition – Un programme pour améliorer votre santé mentale à votre service

La santé mentale des adolescents et des jeunes adultes est un enjeu qui préoccupent de plus en plus notre société. Que ce soient des problèmes anxiété, des troubles déficitaires d’attention ou des pensées dépressives, plusieurs jeunes nécessitent de l’aide à faire face à leurs difficultés. Heureusement, pour plus de 13 ans, le programme d’Espace Transition offre de nombreux ateliers artistiques dans le but d’aider à améliorer la santé mentale des jeunes de 15 à 25 ans. J’ai eu la chance de m’asseoir avec les organisatrices d’Espace Transition pour faire vous faire découvrir Espace Transition et comment vous pouvez participer aux futurs ateliers.

Affilié au CHU Saint-Justine, le projet d’Espace Transition est conçu est 2009 par la psychiatre Dre. Patricia Garel et la psychoéducatrice Sylvie Gauthier avec le but d’utiliser les arts comme une thérapie. « Dre. Garel et moi travaillons à l’unité interne de psychiatrie [de l’hôpital Ste-Justine et] on trouvait qu’il avait un manque après l’hospitalisation. Certains [jeunes] avaient encore un petit peu de difficulté », nous raconte Mme Gauthier, « Ils avaient des médecins, des intervenants, et on ne voulait plus rajouter d’intervenant. On voulait utiliser l’art thérapeutique comme soi. Donc, on avait dit qu’on va mettre des jeunes qui ont un suivi, mais qui sont stables, avec d’autres jeunes qui n’ont pas de suivi du tout. »

Espace Transition travaille avec différents artistes de plusieurs milieux culturels pour que les participants puissent bénéficier des ateliers. Les jeunes peuvent choisir quelles activités ils préfèrent découvrir entre le violoncelle, l’opéra, le théâtre, la percussion, la danse contemporaine ou d’autres. Pendant une période de douze à treize semaines, ces jeunes sont invités à monter un projet collectif en accompagnement des artistes et d’un accompagnateur clinique. « On veut que les artistes eux reconnaissent les forces de chacun.e peu importe leur difficulté. C’est ça qu’on veut faire ressortir le plus possible, » déclare Mme. Gauthier.

Alors, pourquoi les arts? Selon Dre. Garel, les arts ont été utilisés depuis la préhistoire à faire face à leur peur. « L’homme a trouvé des stratégies pour faire face à ça. Et dans les stratégies, ça été de créer, ça été de mettre en façon artistique la musique, la peinture, la danse pour passer à un autre niveau plus spirituel », affirme Dre. Garel, « quand on a créé Espace Transition, on s’est dit, pourquoi on n’utilise pas ces moyens-là, que tout le monde utilise, pour les jeunes les plus fragiles et qui souvent n’ont pas accès à ça, donc ils ne vont pas forcément bénéficier autant de ce que peut apporter le musée, l’opéra, le chant, etc. Et c’est comme ça, ça s’est parti. » 

L’une des raisons pourquoi Espace Transition se concentre sur les jeunes de 15 à 25 ans est pour aider les jeunes à faire une transition vers la vie adulte, d’où vient également le nom du programme. « Après une hospitalisation c’est une transition, mais il y a aussi une transition à l’âge adulte qui est importante qui a besoin de support », confirme Mme. Gauthier, « et c’est pour ça qu’on touche aussi aux jeunes après 18 ans parce que c’est aussi important que la transition après une hospitalisation. » Dre. Garel nous raconte comment la vie peut être difficile pour un jeune de 18 ans qui éprouver des difficultés liées à sa santé mentale « L’avantage de se concentrer sur les jeunes de 15 à 25 ans, c’est aussi un moment où on sait si on intervient de la bonne façon, on va améliorer le futur de ses jeunes-là. C’est un moment où tu construis qui tu vas être comme adulte, » rajoute Dre. Garel.

Résultats? « C’est toute une beauté, » nous confirme Mme. Gauthier, « Il y a des transformations qui se créent et on a vu des jeunes qui étaient très timides et à la fin ils étaient capables de faire une présentation solo et d’en être fier. Je suis toujours émerveillée treize ans plus tard. »

« Ça fait deux ans que j’ai fait Espace Transition et ça plus ou moins m’a changé ma vie, » nous raconte Zi Yu, un participant de 19 ans. « Non seulement, ça m’aide à me distraire de ma vie quotidienne et d’oublier mes inquiétudes, je découvre de quelques choses de nouveaux à chaque atelier sur le monde artistique. Honnêtement, je ne penserais pas que j’allais tant en bénéficier. »

Pour participer aux futurs ateliers d’Espace Transition ou pour en savoir plus sur le programme d’Espace Transition, rendez-vous sur le site https://www.etpsy.ca/. Vous trouverez également les informations de contacts de Sylvie Gauthier et de Dre. Patricia Garel. 
By Jacques « Jack » Wang

About The Author
newspaper

Related posts

Leave a Comment